Une reconnexion à soi

Posts made in mai, 2020

Mon Nouveau Monde

Posted by on Mai 22, 2020 in Vie pratique | 0 comments

Après avoir échangé avec certains d’entre vous, sur cette période que nous venons de traverser, qui est inédite et qui a fait éclore de plus en plus d’envie de changement, j’ai exprimé le vœu d’un monde différent.

Avant de faire certains choix, il y a quelques années, je pensais que vivre une vie plus résiliente, plus écologique, avec des rythmes plus naturels, etc. devait se faire au détriment du beau, du performant et du pratique.

Cette pensée m’a beaucoup fait hésiter dans le passage à l’acte.

Aujourd’hui je m’adresse à celles et à ceux qui sont dans cette même réflexion et j’ai envie de partager des moments de mon quotidien, qui ont répondu à cette hésitation.

Je ne vous présenterai que ce que j’ai déjà essayé et testé. Du concret.

Première étape. Les déchets.

Depuis que nous avons mis en place d’autres habitudes, nous avons réduit nos de déchets de 2/3.

1) Passer de façon régulière au vrac pour tout ce qui est épicerie sèche, fruits et légumes. Au début cela a impliqué d’investir dans des pots en verre ou de récupérer ceux que nous trouvions jolis. Après nous avons créé une étagère en bois de récupération.

2) Le composteur nous a été donné par la ville de Caen. Nous y jetons les restes des végétaux (épluchures, thé, marc de café, …) de notre cuisine et aussi la plupart des déchets verts du jardin.

3) Même au niveau de la salle de bains nous avons pu réduire notre impact environnemental. Nous sommes passés au savon solide, pour les shampoings aussi, aux brosses en bois dont nous ne jetons que la tête et dernière trouvaille, pour les filles, les culottes menstruelles lavables, pour nos lunes. Elles sont agréables au porter, la contrainte est celle du lavage, mais si au début il fallait y penser, cela devient vite une habitude. Il vaut mieux en avoir minimum trois. Cela évite donc l’utilisation de serviettes et tampons hygiéniques. Comme vous pouvez le voir, sur les trois photos, je n’ai pas sacrifié mon envie de beauté et de praticité.

Read More