Une reconnexion à soi

Non classé

La ferme à idées

Posted by on Juil 23, 2020 in Non classé | 0 comments

Il y a des jours où il m’est plus facile de laisser ce que je vois me ramener d’une façon immédiate à ce que je suis.

Le 21 juillet dernier, j’ai participé à une rencontre (atelier + conférence) de Idriss Aberkane et Gunter Pauli, dans le cadre de SuperFrance, un projet destiné à collecter, dynamiser et soutenir les initiatives qui visent à la création d’une nouvelle économie locale et soutenable, et qui préservent l’environnement, l’humain et le lien social.

Pour visionner la conférence c’est ici https://www.youtube.com/watch?v=lHasEQljv3Y

J’y ai reçu une bonne dose d’espoir, qui m’a fait énormément de bien en cette période. L’atelier et la conférence étaient décontractés et pragmatiques, Je ne connaissais pas Gunter Pauli, et j’ai été enthousiasmé par son intelligence unie à un énorme pragmatisme et son fonctionnement de penser « autrement », je connaissais Idriss Aberkane, dont j’apprécie la capacité à réunir des informations différentes et à donner une vision d’ensemble très motivante.

Gunter et Teresa

J’ai appris comment appliquer les concepts d’anti-fragilité, diffèrent de celui de résilience, d’économie bleue, la croissance Paulienne, en référence à Gunter Pauli, qui diffère de la décroissance, la méthode PSD (Problème => Solution => Distribution), des nouvelles technologies comme le Li-Fi, …

J’ai trouvé des complices dans ma vision économique, qui doit répondre à plusieurs critères : le respect de l’homme, le respect du Vivant, le respect des postes de travails et qui puisse être rentable pour pouvoir être durable.

Quelques projets intéressants déjà en cours :

https://skysails-power.com/technology.html

https://coffeepixels.com/

https://france.novamont.com/

https://dycle.org/en

https://lookingglassfactory.com/

https://ecoalf.com/es/

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0925857416304748

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_combustible_nucl%C3%A9aire_au_thorium

http://www.ynsect.com/fr/ynsect/raison-detre/

Je retiens quelques phrases : « La perfection ne doit pas nous empêcher de trouver des solutions » de Gunter Pauli ; « La Nature ne connaît pas la pauvreté, ni le chômage, ni les tricheurs » de Gunter Pauli ; « L’abolition de l’esclavage à été rentable, l’abolition de l’apartheid a été rentable, l’abolition de la pollution sera rentable » de Idriss Aberkane.

J’ai acheté le livre de Gunter et je me réjouis d’approfondir mes connaissances sur ce type d’économie qui m’inspire si fortement, pour pouvoir les mettre au service de mon projet d’accompagnement en management cohérent.

De la lecture qui nourrit

Read More